Tél : (237) 242 67 62 85 Yaoundé - CAMEROUN

Sécurité routière : SECUROUTE EN ALERTE

Le plaidoyer, la sensibilisation, l’éveil des consciences, la promotion des bonnes pratiques, le sport, constituent le cheval de bataille de l’association dans son combat contre l’insécurité routière.




De la décennie d’actions pour la sécurité routière 2011-2020 , aux objectifs globaux de performance de la sécurité routière 2030 », tel est le thème de la conférence donnée par Martial Manfred MISSIMIKIM, le président exécutif de l’Association Securoute lors des journées portes ouvertes sur la sécurité routière au Cameroun, tenues du 26 au 27 juin 2018 au Palais polyvalent des sports à Yaoundé. Pari de la sensibilisation gagné une fois encore, puisque Securoute s’est donnée à l’occasion les arguments pour parler à un public venu nombreux, des préoccupations sur la sécurité routière. Un public fait des usagers de la route et autres acteurs relevant du secteur du transport routier. En marge de cette conférence qui a été très courue, ladite association s’est illustrée par une exposition, des animations musicales et des démonstrations pour porter haut et loin ses messages de sensibilisation contre l’insécurité routière au Cameroun. Un combat ô combien utile pour appeler les usagers de la route à éviter tout comportement à risque sur l’ensemble des axes routiers du Cameroun. « Il s’agit de mettre dans la tête de chacun que, une fois sur la voie publique, il doit adopter des comportements responsables, des comportements non accidentogènes », aime rappeller Martial Manfred MISSIMIKIM.

Mobilisation

Depuis 1992, année de sa création, Securoute s’est positionnée et s’est imposée au public, telle une alerte. Il ne se passe aucun incident ou événement institutionnel sans entendre sa voix. Pour  ce faire, tous les outils y passent. Communiqué de presse, ateliers de sensibilisation ou de formation des usagers de la route, conférences publiques, flyers, affichettes, affiches, banderoles, autocollants, spots, dépliants, plaquettes, documentaires le tout pour améliorer les politiques de développement d’un cadre de transport national adéquat.

Dans ce déploiement, les médias sont mis à contribution pour le relais efficace et à large spectre de ces campagnes. La mobilisation de masse n’est pas en reste, notamment par les campagnes de sensibilisation dans les gares routières, les agences de voyage, les entreprises de transport. Toujours pour maintenir l’éveil des consciences sur la prévention et la sécurité routière, l’association organise également les activités de mobilisation sociale telles que les marches sportives ou encore les matchs de football. Des actions qui appellent toutes à un plaidoyer. « Notre premier souci c’est que le Cameroun mette en place une agence de sécurité routière qui sera un organe qui permettra à tous les acteurs de se retrouver de manière institutionnelle, pour penser les stratégies, pour projeter les actions, les implémenter, faire le suivi-évaluation et voir ce qu’il faut corriger sur le plan des lois et de la règlementation, des routes, des véhicules, des comportements », conclue le président de Sécuroute.

Louis Blaise ONGOLO




 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous travailler avec nous ? Entrer en contact

Entrez en contact

Tél : (+237) 242 676 285 - Fax : (+237) 242 206 526
contact@interactivconsulting.com
Yaounde-cameroun - BASTOS

Contactez-nous

Et nous vous rappelerons